LA MAGIE DES CHAMPIGNONS

Créée par Wolfangel Adeline |

La consommation régulière de champignons présente des avantages pour la santé. Des études montrent que les champignons fonctionnels fournissent des nutriments, favorisent la santé intestinale, soutiennent le bien-être environnemental et équilibrent le système immunitaire.

Les champignons qui composent le règne des Fungis sont des organismes fascinants qui ont survécu en évoluant et en s’adaptant à de nouveaux scénarios. On estime à 1,5 million le nombre d’espèces de champignons dans le monde. De ce nombre, seulement 100 000 ont été décrits et nous en connaissons réellement à peine une centaine. Ce sont des êtres intelligents et efficients qui ont réussi à maintenir leur réseau de communication afin de remplir leur fonction biologique, tout en préservant leurs traits biochimiques essentiels.

Dans le traité des Herbes Médicinales Pen Tsao, l’un des pères de la médecine chinoise, le célèbre Shen Nong, parle du Reishi comme d’un champignon divin capable de prolonger la vie et d’harmoniser l’équilibre physique et spirituel.

Dans le Bencao gangmu (Recueil de Médecine Chinoise) du médecin Li Shi Zhen (1518-1593), il est également question du Reishi : “consommé sur une longue période, l’agilité corporelle ne cessera pas et les années se prolongeront comme celles des êtres immortels“.

En 1991, des touristes allemands traversant les Alpes italiennes ont trouvé la momie naturelle la plus ancienne connue. Ötzi, comme on l’appelle aujourd’hui, vivait en 3300 av. J.C. Les scientifiques ont découvert qu’il est mort à l’âge de 46 ans, alors qu’il souffrait déjà d’arthrite dans ses articulations et de parasites intestinaux. Dans son sac de chasse se trouvait une hache, un arc avec des flèches en silex et de la viande séchée. Plusieurs champignons ont également été trouvés : un pour produire du feu (Fomes fomentarius) et un autre aux propriétés antibactériennes (Piptoporus betulinus) pour utiliser en traitement.

Si vous êtes un humain sur cette planète, vous pouvez bénéficier de champignons. Ils travaillent pour promouvoir l'immunité. Les gens qui prennent des champignons tous les jours, en particulier ceux qui les mélangent et en prennent une variété de types, en profitent sérieusement, car ils peuvent voir un changement dans l'énergie, les habitudes de sommeil, leur système immunitaire et leur bien-être général.

C’est aux champignons, que nous devons l’interconnexion du sol, des nutriments et des plantes ; un trinôme fondamental pour le développement de la vie sur Terre, mais pas seulement : la découverte des propriétés antibiotiques de l’un d’eux, le Penicilluma changé l’histoire de la médecine donnant lieu à la pénicilline.

Les champignons sont également une source de nutriments sans calories. Ils s'intègrent bien dans un régime car ils ne provoquent pas une augmentation significative de la glycémie. Les champignons sont incroyables pour votre microbiome. Nous entendons beaucoup parler des prébiotiques et des probiotiques maintenant; les champignons peuvent aider l'intestin à créer des bactéries plus saines. La science moderne a découvert dans les champignons médicinaux diverses activités hypolipémiantes, immunomodulatoires, antitumorales, antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antiparasitaires, hépatoprotectrices, antidiabétiques, etc.

Est-il préférable de manger le véritable champignon ou la poudre (mycotherapie) est-elle meilleure en raison de sa concentration?

Un mélange sain des deux est idéal. Les aliments frais et entiers sont excellents pour nous. Si vous mangez des champignons frais, préparez-les avec de la chaleur et des lipides pour en tirer le meilleur parti.

.:. Adeline .:.

Retour

Commentaires