PROJET DE NAISSANCE

Créée par Wolfangel Adeline |

C'est quoi ? On en entend de plus en plus parler, en bien, en mal… on ne sait plus quoi en penser…

Un projet de naissance, est un document écrit par les couples qui attendent un bébé, dans lequel ils y glissent leurs envies, leurs attentes au moment de l’accouchement. Ce document est rédigé à l’intention des équipes médicales qui accueilleront le couple. En général, dans un projet de naissance, on retrouve surtout l’ensemble des gestes médicaux que les parents ne veulent pas se voir proposés, ou « imposés », tels que la péridurale, l’épisiotomie, les touchers vaginaux, ainsi que les gestes et rythme d’accueil du bébé juste après la naissance: le clampage du cordon, le type de soins qu’il reçoit, la possibilité de faire du peau à peau etc… mais aussi quelques règles pour votre séjour à la maternité.

 

Dans un premier temps la rédaction du projet de naissance permet aux parents de s’informer

La rédaction vous pousse à vous informer sur le déroulement de l’accouchement et les différentes interventions possibles, vous devez aussi vous renseigner sur le protocole hospitalier de la maternité choisie. Votre accompagnatrice en périnatalité, pourra vous fournir les bonnes informations en vous présentant les aspects positifs et négatifs de chaque intervention.

La rédaction de ce texte, va donc vous permettre d’ouvrir la discussion sur de nombreux domaines : lieu d’accouchement, ambiance à privilégier, outils pour gérer et soulager de la douleur, vos limites, accueil du nouveau né, allaitement etc… 
Il faut cependant, vous préparez aussi à rester ouvert à ce que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Chaque accouchement est différent et on ne peut malheureusement pas prévoir comment il se déroulera, il est donc important de rester ouvert et non figer sur les éléments écrits dans le projet.

Toutes les possibilités, c’est au travers du projet de naissance qu’elles vont pouvoir être formulées, car à mon sens, la première richesse de cet outil, c’est d’encourager les couples à s’interroger sur ce qu’ils veulent véritablement pour eux et pour leur bébé, au moment de l’enfantement. On peut le comparé à une carte qui nous indique le chemin vers bébé, l'accouchement étant le voyage.

Je vous rappelle que la Doula ne vous impose rien, elle vous informe de façon neutre et c’est vous ensuite qui faites vos choix. Elle peut apporter ses connaissances, donner des renseignements, une bibliographie etc. afin qu'ils fassent leurs choix de manière éclairée, avec des informations objectives et détaillées sur la naissance en elle-même et sur les actes qui l'entourent en France aujourd'hui. La doula accompagne et soutient les parents dans leur projet. Cependant c'est le couple seul qui en décide et le rédige. Ce document peut aussi définir la place de la doula lors de la naissance et les attentes du couple par rapport à son accompagnement.

Régulièrement, quand j’aborde en accompagnement la question du projet de naissance, les couples me répondent: « le plus naturel possible !! ». Et je comprends bien cette envie. Néanmoins, il est important de se questionner de manière plus précise, car par « naturel », nous n’entendons pas toutes la même chose, et nous n’avons pas toutes les mêmes attentes...

En résumé

Le projet de naissance est avant tout un projet auquel on a refléchi en profondeur et qui nous correspond. Savoir définir ce que l’on veut, vers quelle “destination” on souhaite aller et comment se donner les moyens d’y parvenir. Ainsi il n’est pas forcément alternatif et peut inclure le recours à la péridurale. Il s’agit d’y exprimer vos souhaits, le plus simplement possible. Plus que d’écrire les choses, il est davantage important de savoir au fond ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas, pour être en mesure de dialoguer si besoin et se positionner en interlocuteur informé.
En cela il est important d’avoir les bonnes informations en amont pour éviter de se dire ensuite “si j’avais su…”

Chaque femme est libre de choisir ce qui lui convient, libre de choisir qui l’accompagne.

Je vous propose de vous aider à rédiger et composer un projet de naissance simple et ludique dans lequel vos priorités, vos souhaits, vos limites seront mis en avant.

Naturellement et avec tout mon Amour

Adeline

Retour

Commentaires